mercredi 30 mars 2011

TOUJOURS PLUS D'ECOLOGIE POLITIQUE!

Dans un monde incertain, devenu dangereux à certains égards, l'humanité a besoin d'une réponse globale à ses interrogations quant à son avenir sur cette terre et au mode de vie qu'il convient d'adopter pour léguer celle-ci dans un état de conservations et de développement satisfaisant aux futures générations.

Seule l'écologie politique peut apporter ces réponses sur l'échiquier politique mondial, européen et français.

Petit à petit la prise de conscience s'opère car on ne dira jamais assez que ce sont les personnes à bas revenus qui sont les premières victimes des désordres du climat et ne peuvent pas faire face à leurs obligations énergétiques (exemple : la question de la précarité énergétique).

Les résultats des élections cantonales du 28 mars 2011 sont encourageants, à cet égard, avec la victoire d'Estelle Touzin sur le canton Bourgogne à Orléans au nom d'Europe Ecologie-les Verts, ce qui permet au sein des 14 élus d'opposition au Conseil Général du Loiret de disposer de deux élus représentant ces idées politiques, après l'élection de Thierry Soler sur le canton de Chécy en 2008.

Que fait l'Europe en matière écologique ? On sait mal que de nombreuses décisions prises par l'Union européenne permettent à la France de progresser dans le domaine du transport.

C'est ainsi que ce mercredi 30 mars de 18 heures 30 à 20 heures 30, à la maison des associations d'Orléans, dans le cadre d'une série de 6 conférences organisée sous l'égide de l'association Euroterritoires, je répondrai à la question : la politique des transports remplit t-elle les objectifs écologiques fixés par l'Union européenne ? Entrée 10€. Etudiant 5€. Demandeurs d'emploi et autres : gratuit.

L'écologie, c'est une vision globale de la société qui a des conséquences dans notre vie quotidienne. Comment nous déplaçons nous ? Nos modes de déplacement prennent-ils en compte l'objectif écologique ? Le vélo, le tramway ou le bus plutôt que la voiture chaque fois que c'est possible.

La vraie révolution écologique est avant tout culturelle. Nos modes de vie et nos habitudes doivent évoluer si on veut bien gérer cette planète qui nous a été léguée en partage.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire part de vos remarques et commentaires dans le respect de la loi dans un souci de dialogue constructif et respectueux de chacun.

Philippe DELOIRE