lundi 5 décembre 2011

ORLEANS. POUR UNE RUE DES CARMES PIETONNE RESPECTUEUSE DE SON PATRIMOINE HISTORIQUE

Suite à la première enquête publique, en novembre 2010; le Commissaire enquêteur avait émis un avis favorable en émettant deux réserves. La première préconisait la piétonnisation de la rue des Carmes. La seconde consistait à remettre en cause la nécessité de procéder à l'alignement d'une partie de la Rue des Carmes comme le préconise la Municipalité d'Orléans. Parce que le Maire d'Orléans n'a pas été satisfait de ces conclusions qui ruinent l'économie de son projet consistant à moderniser la rue des Carmes dans la perspective de la venue des étudiants dans les locaux de l'actuel hôpital Madeleine, il a décidé de faire procéder à une seconde enquête publique sur ce même thème, fait rarissime.

Cette deuxième enquête publique à propos de l'avenir de la ZAC Carmes-Madeleine se tient du 15 novembre au 17 décembre 2011. Les registres de l'enquête sont à compléter en mairie centrale, place de l'Etape, du lundi au jeudi de 8h30 à 17h30, le vendredi de 8h30 à 17h et le samedi de 9h à 12h. Tout courrier peut être adressé à l'attention de M. Ratinaud, Commissaire enquêteur, enquête publique ZAC Carmes-Madeleine, place de l'Etape, 45000 Orléans.

C'est l'occasion de rappeler, une nouvelle fois, qu'il convient de s'opposer à l'arrêté d'alignement que projette de prendre Serge Grouard, Député-Maire d'Orléans, afin d'élargir l'entrée de la rue des Carmes en abattant une partie des immeubles afin d'y reconstruire avec 4 mètres de plus de largeur environ de nouveaux immeubles modernes, de façon à permettre la réalisation d'une voie de circulation automobile.

5 arguments plaident en faveur de la restauration de la rue des Carmes et de sa piétonnisation.

1) En décidant la piétonnisation de la rue des Carmes, on disposera, à Orléans, d'une longue promenade piétonne qui ira de la rue de Bourgogne à la place Croix-Morin, en passant par la place de Gaulle devenue piétonne suite à l'intersection des deux lignes de tramway.

2) La présevation du patrimoine historique que constitue certains immeubles anciens de la rue des Carmes est indispensable pour faire vivre la mémoire de la ville. 6 maisons à pans de bois, 12 maisons du XVIe siècle et 5 maisons du XVIIIe siècle ont été désignées comme telles par l'Architecte des Bâtiments de France, en 2009. Ces ravalements ont été efffectués par l'actuelle majorité municipale, de 2001 à 2008, rue du Bourgogne rendant son cachet à ce coeur de ville apprécié des Orléanais. Pourquoi la rue des Carmes ne bénéficerait-elle pas d'un traitement semblable ?

3) La propostion de créer un grand jardin, d'environ 4000m2, derrière la fondation Payen est une véritable attente de tous les habitants de ce secteur et permettra de poursuivre la végatilisation du centre-ville en venant compléter l'existence du jardin Jacques Bouchet ou de l'arboretum avec vue sur la Loire.

4) Le projet municipal d'un coût total de 36 millions d'euros qui allie modernise et futurisme en créant un coeur de ville chic et cher, est nettement plus élevé que celui des travaux de réaménagement prévus pour conserver à la rue des Carmes son caractère patrimonial et historique du coeur de ville.

5) Ces travaux de restauration de la rue des Carmes s'effectueront plus rapidement que ceux projetés par l'équipe municipale orléanaise qui privilégie les commerces chics au service des automobilistes sur la flanerie du piéton et les tours de roue du cycliste nonchalant.

On peut se faire une idée du résultat en se référant au projet de restauration patrimoniale conçu par les architectes du patrimoine J. Didelon et E. Barriol, tel que présenté sur le site
http://www.ruedescarmes.com/


Déjà, lors du Conseil municipal du 28 novembre 2008, Jean-Philippe Grand, Porte-Parole des Verts Orléanais, conseiller municipal d'Orléans, donnait les raisons pour lesquelles il voterait contre le projet proposé par l'équipe municipale en place. Il y voyait deux signes révélateur de la politique de la ville. D'une part, le fait de renoncer à l'existence d'un site propre rue des Carmes pour le passage du tramway, et d'autre part, la place de la voiture en centre-ville, à travers la construction d'un parking rue du Cheval Rouge. Cette proximité d'un parking proche du coeur de ville rend inutile la création de parking relais à la périphérie de la ville d'Orléans.  

http://www.dailymotion.com/video/x7yogx_jpcm081128-1_news&start=25

Alors, seule une forte mobilisation, comme elle s'est produite, il y a quelques mois, à propos de la fermeture la Trémie Jean-Jaurès, et de la construction d'un parking privé de 500 places, peut faire reculer Serge Grouard, qui a plusieurs reprises a affirmé son attachement au patrimoine, comme lors d'un interview, le 31 mars 2011, en tant que Député, interviewé par Nathalie Cuman de La Chaîne Parlementaire. "Les siècles d'histoire, cela se respecte beaucoup" disait Serge Grouard, à cette occasion. Alors, à quand de la parole aux actes, à propos de l'avenir de la rue des Carmes, Monsieur le Maire ? 

http://www.lcp.fr/emissions/le-depute-du-jour/vod/12511-serge-grouard-depute-ump-du-loiret/serge-grouard#

 






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Philippe DELOIRE