vendredi 25 mai 2012

ORLEANS : LA CONSTRUCTION DU PARKING DU CHEVAL ROUGE : LE PARKING DE TROP

Lors du Conseil municipal du vendredi 25 mai 2012, la délibération numéro 34 était intitulée :
"SEM Orléans Gestion Construction du parking du Cheval Rouge. Garantie d'un emprunt de 4870 000 €. Approbation. "


C'était l'occasion de prendre la parole et de rappeler à la majorité municipale que la construction de ce parking supplémentaire ne répondait pas aux exigences du développement durable et encore à celles d'un développement écologique.


C'est ce que j'ai fait au nom du Groupe des Socialistes, Verts et apparentés.


En voici le texte intégral.


" Monsieur le Maire, Cher(e)s Collègues,




Lors du Conseil municipal du 5 mai 2009, vous avez justifié la construction du parking place du Cheval Rouge, concédé à Orléans Gestion, en ces termes :


« Il y a deux logiques : il y a une logique de dissuasion de la voiture en centre-ville et il y a une logique de complémentarité » Et d’ajouter : « Ce ne sont pas les transports en commun qui absorbent la circulation. Ce n’est pas vrai. Cela ne marche pas ».


Si le groupe de l’opposition exprime son désaccord quant à la construction de ce parking en centre-ville, c’est pour trois raisons :


Premièrement, la construction de ce parking ne correspond pas aux critères du développement durable. Ainsi, il est le moyen de porter des atteintes graves à l’environnement à travers des émissions de CO2, une altération de la qualité de l’air et des embouteillages accrus en centre –ville et au-delà.


Deuxièmement, il est en contradiction avec l’arrivée de la deuxième ligne de tramway, alors même qu’à quelques centaines de mètres de ce nouveau parking vous avez décidé de rentre la place Charles de Gaulle piétonne.


Troisièmement, précisément, l’arrivée de la deuxième de tramway doit conduire les orléanais à modifier leurs habitudes de transports en combinant les différents modes proposés pour effectuer un même trajet : laisser sa voiture dans un parking relais, emprunter le tramway, un bus, le vélo ou Vélo plus et pratiquer la marche à pied.


Cela demande, naturellement, de travailler sur l’intermodalité, sur une tarification commune aux transports relevant de Communauté d’Agglomération Orléans Val de Loire,  mais aussi de mettre en place la gratuité des transports  en commun pour certains publics, ou à certaines heures. Il s'agit, encore d'accroître la vitesse commerciale du tramway ou de faciliter la circulation des bus à travers des couloirs ou sites propres, d'aménager des pistes cyclables sécurisées. Autant de réflexions qui traduisent une vision écologique, sociale et humaniste de la ville de demain, c'est-à-dire, la ville pour tous.


En conséquence, en cohérence avec les votes précédents, nous voterons contre cette délibération. "


La réponse du Député-Maire, Serge Grouard, a consisté à affirmer qu'il importait de compenser les 350 places de stationnement perdues à l'occasion de la construction de la seconde ligne de tramway et que ce parking était attendu par les riverains et qu'il était un élément d'attractivité d'une capitale régionale digne de ce nom dont la zone de chalandise s'étendait sur un bassin de vie de 400000 habitants.


Un débat de fond qui dépasse les clivages partisans et qui pose la question de savoir dans quelle mesure il est possible de faire d'Orléans, ville de plus de 100.000 habitants, une des premières villes écologistes de France. A cet égard, je soutiens que c'est parce que l'offre de transports publics, à Orléans, et dans l'agglomération orléanaise, n'est pas suffisamment attractive que le comportement d'un certain nombre d'automobilistes ne change pas suffisamment en profondeur. Cette attractivité comporte des éléments comme la question du prix des transports, la possibilité pour les personnes handicapées de les utiliser, ou encore une régulation du trafic plus conforme à la demande etc ...

Si certains ont des idées, qu'ils n'hésitent pas à se faire connaître ...Serge Grouard, a commenté mon intervention en indiquant que ma prise de position était "Dogmatique". Vous avez dit dogmatique ?




Mais qui fait preuve de dogmatisme ?

Charles-Eric Lemaignen, en tant que Président de la Communauté d'Agglomération Orléans Val de Loire qui depuis qu'il exerce cette fonction, refuse catégoriquement toute gratuité dans les transports dont il a la charge ?

Serge Grouard, Député-Maire d'Orléans qui veut construire les places de parking perdues, alors même que la construction de parking-relais a pour objectif, par une tarification plus faible d'inciter les automobilistes à y laisser leurs véhicules pour emprunter d'autres modes de déplacements ?

Pour terminer par une vidéo, voilà comme avec l'arrivée du tramway, il est proposé de changer ses habitudes de déplacement. Mais, cela se passe à Angers, à l'occasion de la semaine européenne de la mobilité ...

 

Semaine européenne de la mobilité (Angers) par ANGERS7

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Philippe DELOIRE