dimanche 3 juin 2012

ELECTIONS LEGISLATIVES DES 10 ET 17 JUIN 2012 : L'IMAGINAIRE COHABITATION.

Après l'élection de François Hollande à la Présidence de la République, le 6 mai 2012, la Droite espère remporter les élections législatives des 10 et 17 juin 2012 pour provoquer une 4 ème cohabitation sous la Vème République.

Ce type d'argument utilisé par Jean-François Copé, Secrétaire Général de l'UMP est.de portée électorale, de façon à mobiliser les troupes d'une Droite affaiblie et privée de son chef en la personne de Nicolas Sarkozy. Mais, on ne voit pas comment la Gauche pourrait perdre ces élections pour les raisons qui suivent.

1) Les 3 cohabitations sous la Vème République répondent à une autre logique.

Les 3 cohabitations connues à ce jour, se distinguent de cette hypothèse.

La première cohabitation (1986-1988), théorisée dans un article du quotidien le Monde par Edouard Balladur, naît de la perte des élections législatives par François Mitterrand, Président de la République, après 5 ans de mandat (1981-1986). Jacques Chirac, devient Premier Ministre et ne parviendra à battre François Mitterrand lors de l'élection présidentielle de mai 1988.

La deuxième cohabitation (1993-1995) est du même ordre puisqu'après 5 ans de mandat, à nouveau, le camp de François Mitterrand perd les élections législatives. Contrairement à la première cohabitation, la Droite, en la personne de Jacques Chirac, qui en décembre 1976 à créé, le RPR (Rassemblement Pour la République) revient au pouvoir à l'occasion de l'élection présidentielle de mai 1995.

A l'inverse des deux premières cohabitations, la troisième cohabitation (1997-2002) voit le retour de la Gauche en la personne de Lionel Jospin, Premier Ministre, suite  la dissolution ratée de l'Assemblée Nationale par le Président de la République, Jacques Chirac. Elle dure un quinquennat et Jacques Chirac, moins fatigué et usé que ne l'affirmait son contradicteur est réélu pour 5 ans avec les voix de la Gauche dans le cadre d'un Front Républicain pour faire barrage à Jean-Marie Le Pen parvenu accidentellement au second tour.

2) Une cohabitation au lendemain de l'élection du Président de la République est un cas de figure qui ne s'est jamais produit sous la Vème République.

Donc aucune de ces trois cohabitations ne correspond à l'hypothèse évoquée par la Droite qui concerne une cohabitation au lendemain de l'élection au suffrage universel direct d'un Président de la République. Ce cas ne s'est jamais produit, bien que le Gouvernement dirigé par Michel Rocard (1988-1991) n'ai disposé que d'une majorité relative impliquant l'appoint d'alliés du PS pour parvenir à atteindre la majorité simple ou absolue.

3) Ce cas de figure demeure hautement improbable.

1) Il n'existe pas de désaveu du Président de la République ou de son Gouvernement. En réalité, selon les sondages, les premiers pas de François Hollande sur la scène internationale et européenne sont bien accueillis par l'opinion publique qui approuve également les mesures de politique intérieur comme la baisse de la rémunération du Président de la République et des ministres de 30% ou la fixation d'une échelle des rémunération de 1 à 20 dans les entreprises publiques.

2) La Gauche ayant remporté les élections municipales en mars 2008, détenant, depuis mars 2010, 21 régions métropolitaines sur 22 (toutes sauf l'Alsace), plus de 60 départements sur les 100, lors des élections cantonales de mars 2011, cette implantation territoriale va produire ses effets lors des élections législatives, ajouté à l'effet utile qui veut qu'on élise un député du bord du Gouvernement en place pour obtenir plus facilement aides et subventions pour des projets locaux.

3) La Gauche peut compter sur le désistement républicain du Front de Gauche, et l'accord PS-EELV sera globalement appliqué, malgré quelques candidats dissidents du PS dont certains ont été exclus par leur parti et dans les circonscriptions à risque FN ou à risque d’élimination de la Gauche au premier tour, un accord a été trouvé pour maintenir un seul candidat dans une quarantaine de circonscriptions.

Pour ces raisons, les sondages dont on dispose, placent la Gauche à un étiage comparable à celui de l'élection présidentielle avec environ 45% des voix (hormis le report des voix du FN et du Modem sur François Hollande au second tour de l'élection présidentielle).

http://www.francetv.fr/info/sondages-la-gauche-en-pole-position-pour-les-legislatives_101557.html

4) La Droite est divisée et déjà la guerre de succession est engagée entre François FIllon, ancien Premier Ministre du Président de la Répunlique Nicolas Sarkozy (2007-2012) et François Copé, Secrétaire Général de l'UMP qui a retenu l'un des enseignements de François Mitterrand selon lequel pour devenir Président de la République il fallait tenir le parti (c'est une des raisons de l'échec d'Edouard Balladur face à Jacques Chirac lors du premier tour de l'élection présidentielle de mai 1995). Primaires fermées, ce qui signifie que l'élection du futur Secrétaire Général de l'UMP s'effectuera à partir du vote de ses membres, et dans ce cas, Jean-François Copé est le favori ou primaires ouvertes comparables à celles organisées par le Parti Socialiste où les sympathisants pourront y participer et dans cette hypothèse la popularité de François Fillon dans la population jouerait en sa faveur.

5) Le Front National fera perdre des sièges à l'UMP.

Le "Rassemblement Bleu Marine" qui succède au Front National ne doit pas abuser l'électeur potentiel. Marine Le Pen a fait savoir que chaque fois qu'elle le pourra, elle demandera le maintien des candidats du FN au second tour provoquant un certain nombre de triangulaires .

Comment se répartiront les 17,90% de Marine Le Pen lors du premier tour de l'élection présidentielle représentant 6 millions de voix ? Quel discours sera tenu ? Celui qui consiste à dénoncer l'UMPS renvoyant dos à dos l'UMP et le PS décrit comme des partis adeptes de la mondialisation contre le patriotisme affiché du FN ? Celui qui vise à faire éclater l'UMP en se rapprochant de la Droite Populaire et à procéder à des ralliements pour élargir l'audience du FN ? Ou enfin, une politique qui s'accommode de l'élection de François Hollande, l'essentiel ayant été de se débarrasser de Nicolas Sarkozy élu, en mai 2007, avec des voix du Front National sur une thématique de la lutte contre l'immigration illégale et sur la promotion de l'identité nationale ?.

Pour se faire une idée de la position du FN, voir l'interview de Gauthier Bouchet, responsable de la communication au Front national de la jeunesse (FNJ

http://fninfos.fr/?tag=elections-legislatives

Ce qui est certain, c'est que le FN continuera à se plaindre de ne pas avoir de députés à l'Assemblée Nationale (entre 0 et 4  selon les estimations concernant des personnalités du parti). C'est oublier que sous la Vème République, le cursus honorum comme par conseiller municipal puis maire, conseiller général ou conseiller régional ou président d'Etablissements de Coopération Intercommunale puis enfin député. Où sont les maires du FN, sachant que la politique menée dans les 4 villes du sud de la France gagnées en 1995 n'a pas laissé un souvenir impérissable ?

Conclusion

La cohabitation appelée de ses voeux par la Droite Républicaine reste une chimère qui relève d'une volonté d'en découdre une nouvelle fois avec la Gauche persuadée qu'elle est que cette défaite électorale est injuste. L'élection des 577 députés donnera une assise à la majorité présidentielle et laissera la Droite dans une opposition qui aura à définir sa doctrine politique, avant de savoir qui sera candidat à l'élection présidentielle.

Pour terminer, une vidéo qui résume les attentes des uns et des autres à l'occasion des prochaines élections législatives.

Législatives : les politiques en difficulté par LCP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire part de vos remarques et commentaires dans le respect de la loi dans un souci de dialogue constructif et respectueux de chacun.

Philippe DELOIRE