samedi 15 juin 2013

LES MEMBRES DU GOUVERNEMENT UTILISENT RAREMENT UN VEHICULE ECOLOGIQUE


On l'aura reconnu, le Premier Ministre, Jean-Marc Ayrault, roule au volant de son Combi Volkswagen de 1988, est le premier des cancres de l'enquête menée par le magazine "Voiture écologique" dans son numéro de juin-août 2013. Même s’il peut transporter une floppée d'auto-stoppeurs qui apprécieront les petits rideaux blancs de son véhicule, il récolte un zéro. Jean-Marc Ayrault, en cas de panne, lui, saura lire la notice du constructeur, en tant qu'ancien professeur d'allemand. Heureusement, sa moyenne est sauvée par sa Citroën Picasso essence de 2009 (9,2/20). On ne s'étonnera pas que dans le choix de ses voitures; le Premier Ministre soit un ardent défenseur de la coopération franco-allemande !


Le magazine a naturellement porté son attention sur la manière dont Cécile Duflot roule pour constater que sa Renault Twingo date de 1999 et le dernier exemplaire de sa 4L est sorti des chaînes en 1992. Alors, Cécile, la voiture électrique cela existe ! Donne l'exemple, pour que l'Ecologie politique s'incarne dans une voiture silencieuse et qui ne dégage pas de CO2. Tu peux prendre exemple sur ta collègue, Anne-Marie Escoffier. La ministre déléguée en charge de la Décentralisation a acheté une Toyota Yaris en septembre 2012. Ou sur Christiane Taubira et Najat Vallaud-Belkacem qui disent se déplacer à vélo et à scooter. Mais, Cécile, n'agit pas comme ton collègue Arnaud Montebourg. Le fourbe, le ministre du Redressement productif est le seul à posséder une voiture électrique reçue au titre de son portefeuille à Bercy, mais il ne s'en sert pas! Il préfère sa Peugeot 407 acquise en 2007 avec laquelle il roule à titre privé.

Mais le record de la plus vieille voiture est détenu par Valérie Fourneyron, ministre des Sports qui, en plus de sa Mégane de 2008 (10/20), possède une 2CV de 1976, qui relève de la voiture de collection (après 25 ans de possession). Un petit tour au sein du rallye des voitures de collection,au départ d'Orléans, en circulant sur les bords de Loire pour admirer le chantier de la future Arena, sous les yeux du Député-Maire d'Orléans, Serge Grouard ? Je plaisante !




Pour connaître l'attitude des autres membres du Gouvernement : http://www.carfutur.com/en-quoi-roulent-les-ministres-des-voitures-francaises-mais-pas-ecologiques/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire part de vos remarques et commentaires dans le respect de la loi dans un souci de dialogue constructif et respectueux de chacun.

Philippe DELOIRE