jeudi 29 août 2013

BIODIVERSITE : DE PLUS EN PLUS DE POISSONS DANS LA SEINE ET LA MARNE

Il est de coutume de déplorer la perte de la biodiversité et citer les espèces animales ou végétales disparues ou en voie de disparition. Sans nier cette réalité, il existe des situations où la restauration du milieu favorise le maintien ou le retour d'espèces. Le cas du retour des poissons dans la Seine et la Marne en est un bon exemple, comme le montre l'activité du SIAPP. 

Le Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne (SIAAP) est le service public à vocation industrielle qui dépollue chaque jour les eaux usées de près de 9 millions de franciliens, ainsi que les eaux pluviales et industrielles, pour rendre à la Seine et à la Marne une eau propice au développement du milieu naturel. Le SIAAP, avec ses 1700 agents, traite quotidiennement près de 2,5 millions de m³ d’eau, transportés par 440 km d’émissaires et dépollués par 5 usines d’épuration.

http://www.siaap.fr/ 

Selon les résultats de la campagne de pêche scientifique réalisée par le Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne (Siaap), diffusé le 26 août, le nombre d'espèces de poissons augmente dans la Seine et la Marne. Le Syndicat a ainsi recensé 32 espèces différentes de poissons dans la Seine et 30 dans la Marne. La qualité de l'eau de ces rivières, qui traversent des zones agricoles, est une raison avancée de cette augmentation.

Ces résultats confortés cette année, malgré des conditions météorologiques qui ont retardé la croissance des végétaux et la reproduction des poissons, sont particulièrement remarquables quand il s’agit d’espèces fragiles, plus exigeantes en terme de qualité d’eau, comme la truite, la loche ou la lamproie. La lamproie,  par exemple, a été observée pour la première fois dans la Marne lors de la campagne de pêche 2012.

On peut se reporter à la description des principales espèces, comme, l'anguille, la carpe commune, le brochet qui sont des poissons bien connus ou moins bien connus : l'écrevisse américaine et l'écrevisse de Louisiane ... 

http://www.siaap.fr/fileadmin/user_upload/Publications/Liste_des_poissons.pdf 

Cette amélioration de la qualité de l'eau est due aux investissements réalisés, tel le contrat de financement d’un montant de 600 millions d’euros pour la modernisation des installations de l’usine Seine aval, dans un double objectif de performance et de respect de l’environnement,.signé le mercredi 12 juin 2013, entre Maurice Ouzoulias, Président du SIAAP et Philippe de Fontaine Vive, Vice-Président de la Banque Européenne d’Investissement (BEI). 

Plutôt qu'un long discours, voici l'amélioration de la qualité de la Seine en images !



Des poissons (heureux) dans la Seine ? par AleasTv

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire part de vos remarques et commentaires dans le respect de la loi dans un souci de dialogue constructif et respectueux de chacun.

Philippe DELOIRE