samedi 30 novembre 2013

EMMANUELLE COSSE ELUE SECRETAIRE NATIONALE D'EELV OU "LE BOA CONSTRUCTEUR"

Lors du Congrès de Caen, ce samedi 30 novembre, Emmanuelle Cosse, 39 ans, Vice-Présidente du Conseil Régional Île-de-France a été élue par 55,35% des voix Secrétaire Nationale d'EELV succédant à Pascal Durand, qui a décidé de ne pas se représenter après avoir lancé un ultimatum au Gouvernement lors de l'Université d'été d'EELV sur la nécessité de prendre des engagements pour mettre en oeuvre la transition écologique 6 jours avant l'ouverture de la Conférence environnementale. Cela n'a pas été apprécié par Jean-Marc Ayrault, Premier Ministre qui aurait réclamé son départ. 


Discours de Pascal Durand Secrétaire National... par EuropeEcologie

Emmanuelle Cosse devance la liste "La Motion Participative" (LMP) d'Yves Cochet et Alain Liepietz qui a recueilli 36,53% des voix, tandis que la motion "Love" d'Eva Joly et Julien Bayou ferme la marche avec 8,12%.


Emmanuelle Cosse veut une loi de transition... par BFMTV

Le déroulement de ce Congrès a montré les nombreuses divisions qui existent entre écologistes qui doivent trancher une question simple : Faut-il ou non rester au Gouvernement alors même que la transition écologique ne paraît pas être une priorité urgence pour le Gouvernement de Jean-Marc Ayrault qui vient d'annoncer le report de l'écotaxe pour 2015, ce qui signifie qu'en application du contrat signé avec le prestataire Ecomouve, la France versera un fort dédit, alors que dans le même temps les camions européens continueront à circuler en France sans acquitter de taxes alors que les camionneurs français circulant dans les pays européens qui l'ont mise en place doit l'acquitter. C'est donc se priver de recettes fiscales, en tant de disette budgétaire et montrer que le Gouvernement recule quand les manifestants bretons, notamment se font entendre.

Combien de couleuvres faudra t-il avaler au point de devenir un boa constrictor ? Avec l'élection d'Emmanuelle Cosse, EELV continuera à avaler des couleuvres avec l'espoir de construire la transition écologique. En ce sens, le Congrès de Caen a élu un "Boa constructeur", animal politique d'un genre nouveau qui consiste à avaler des couleuvres tout en espérant faire avancer l'Ecologie politique. Cette politique des petits pas produit quelques résultats mais qui ne sont pas à la hauteur de la crise écologique, politique et économique que vit notre pays. Pascal Durand dans son discours plus bas dit clairement que "l'écologie a reculé depuis un an". Il a fallu l'affaire Cazuhac pour que la majorité se décide à lutter contre l'évasion fiscale.  

L'intervention de ce journaliste qui suit EELV permet un décryptage derrière les postures politiciennes. 


Congrès des Verts : "Il n'y a pas d... par LCP

Combien de couleuvres les écologistes au Gouvernement vont-ils avaler, même si un travail intéressant a été réalisé par Cécile Duflot et Pascal Canfin avant de tirer les conséquences d'une participation gouvernementale qui ne répond pas aux attentes du contrat passé avec le PS avant l'élection présidentielle ? 

Serge Coronado résume bien le malaise qui existe à EELV et les raisons en sont claires. 


Sergio Coronado : "Il y a un malaise" à EELV par LCP

L'élection d'Emmanuelle Cosse ne fait pas prendre le chemin d'un départ des deux ministres écologistes du Gouvernement, car le texte commun signé par "Via Ecologica" représenté par Karim Zéribi, Stéphane Gatignon et Christophe Rossignol et " Pour un cap écologiste" d'Emmanuelle Cosse réaffirme l'ancrage écologique au sein du gouvernement mais n'entend pas taire les revendications. Ce texte appelle aussi à la rénovation interne du parti et à une révision profonde de son mode de fonctionnement. Si ce départ intervient un jour, il interviendra trop tard, en bout de course. 

Après le limogeage de la ministre Delphine Batho, le retrait du parti de Daniel Cohn-Bendit qui ne se représente pas en mai prochain en tant que député européen et le départ de Noêl Mamère qui ne se réclame plus de l'étiquette EELV, cette élection colmate péniblement les brèches et ne propose pas une vison d'avenir écologiste très enthousiasmante tant la guerre des ego a fait rage lors de ce Congrès et les changements d'alliances ont ponctué des tractations de couloirs sans fin. Pascal Durand a raison d'appeler au rassemblement des écologistes pour être audible dans la société française. Il est à craindre que la crise d'adolescence ne se prolonge encore quelques années. Le changement dans la continuité. Rien ne change pour que tout change disait le héros du film "Le Guépard". Yves Cochet explique cette maxime appliqué à EELV.


Yves Cochet : "Vous pouvez encore changer vos... par LCP

Seuls des très mauvais résultats électoraux aux élections municipales et à l'élection des membres français du Parlement européen pourrait provoquer un choc salutaire qui laisse la place à une écologie positive qui permettrait de rallier des voix centristes comme en juin 2009 avec ce score historique des 16% du en grande partie au leadership de Dany et non cette écologie punitive et moralisatrice comme trop souvent. Rêvons un peu ... 

Et lorsque Pascal Durand, ancien Secrétaire National d'EELV, lors de ce Congrès de Caen appelle les écologistes au rassemblement, il se fait siffler par une partie des militants et responsables politiques présents. Il reste du chemin à parcourir pour réaliser, d'abord, l'unité des membres d'EELV, fort de ses 10000 militants environ.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire part de vos remarques et commentaires dans le respect de la loi dans un souci de dialogue constructif et respectueux de chacun.

Philippe DELOIRE