lundi 10 février 2014

LES 7 FEMMES QUI COMPTENT POUR DESSINER L'AVENIR DE L'UNION EUROPEENNE

La féminisation des élites sur le plan national est une réalité depuis longtemps. Sur la scène de l'Union européenne le phénomène est plus récent. Sept portraits.

1. Angela Merkel. 



Réélue, pour un troisième mandat consécutif, le 18 septembre 2013, la chancelière de l'Allemagne, Mme Angela Merkel a formé son gouvernement de coalition avec le SPD mi décembre. 6 ministres SPD font leur entrée dans ce gouvernement de grande coalition.

Aux côtés de Sigmar Gabriel, le Président du SPD et Vice-Chancelier, qui a obtenu le Ministère des finances, à ses côtés, Andrea Nahles, elle aussi sociale-démocrate gèrera à elle seule la moitié du budget allemand au ministère des Affaires sociales tandis que Frank Walter Steinmeier déjà ministre des Affaires étrangères du temps de la première grande coalition retrouvera son portefeuille de 2005-2009.
 

La vraie nouveauté dans le rang conservateur est le passage d'Ursula Von der Leyen, une proche d'Angela Merkel, du ministère du Travail à la Défense. Ce sera la première fois qu'une femme dirigera l'armée allemande.

2. Christine Lagarde  

 

La Directrice Générale du FMI qui a succédé à Dominique Srauss-Kahn, le 6 juillet 2011, s'est invitée dans le débat européen, car le Fonds Monétaire International fait partie de la troïka composée, en plus, de la Commission européenne et de la Banque Centrale Européenne, qui a pour mission de s'assurer régulièrement que les pays placés sous programme d'aide financière remplissent les conditions exigées en échange de l'aide financière reçue. Le chef de mission de la Commission est l'Allemand Matthias Mors. Un autre Allemand, Klaus Masuch, est à la tête de celle de la BCE, tandis que la délégation du FMI est emmenée par le Danois Poul Thomsen.

A ce jour, la Troïka est très critiquée par les Grecs, ce d'autant que dans les négociations sur la restructuration de la dette grecque, le FMI s'est avéré être le créancier le plus exigeant des 3 membres qui la composent. De plus, Olivier Blanchard, l'économiste en chef du FMI, en juin 20123, a admis des "erreurs notables" dans le premier plan de sauvetage de la Grèce il y a trois ans. "Bien sûr, il aurait fallu être prêt à renégocierla dette au départ, à donner un peu plus d'air à la Grèce de manière à ce qu'elle puisse s'en sortir plus facilement, mais dans le contexte européen de l'époque, les conditions n'étaient pas prêtes",

Le Parlement européen a procédé à l'examen du rôle et du bilan de la Troïka, le 16 janvier  2014. La commission des affaires économiques et monétaires a poursuivi son enquête sur le rôle de la Troïka dans les pays renfloués tout au long de la semaine. Des audiences ont eu lieu avec le Commissaire Olli Rehn, l’ancien président de la Banque centrale européenne Jean-Claude Trichet et le directeur du Mécanisme européen de stabilité (MES) Klaus Regling

Il est très critique à l'égard de ce triumvirat auquel il est reproché de ne pas rendre compte de ces décisions, malgré l'urgence qui commandait d'agir vite en 2010 pour éviter que la Grèce ne sorte de la zone euro. La troïka est régulièrement accusée d'avoir aggravé la crise en demandant à la fois des réductions budgétaires et des baisses de salaires dans les pays sous programme d'aide. Plusieurs de ses représentants ont reconnu devant le Parlement des erreurs dans les prévisions économiques et des tiraillements provoqués par les "différentes philosophies" des trois institutions qui la composent.  

D'après les estimations de la troïka, la Grèce est exposée à une insuffisance financière de 10,9 milliards d'euros d'ici à 2015, dont 4,4 milliards en 2014. A l'approche d'un prochain audit fiscal en vue de nouveaux emprunts, le président grec Karolos Papoulias déclarait aux créanciers de l'UE et du FMI : "Aujourd'hui, les Grecs ont donné leur sang et tout ce qu'ils avaient pour surmonter la crise, et cela doit être respecté par l'Europe. Le peuple grec ne peut rien donner de plus". 
 La Chancelière allemande, Mme Angela Merkel, qui ne veut pas que Jean-Claude Juncker, ancien Premier Ministre Luxembourgeois, et ancien Président de l'Eurogroupe devienne Président de la Commission européenne a imaginé qu'elle pourrait succéder à Herman Von Rompuy, pour devenir Présidente du Conseil européen pour un mandat de 2 ans et demi et que Christine Largarde, pourrait exercer la fonction de Présidente de la Commission européenne en succèdant à José Manuel Durao Barosso. Scénario-fiction ? Ou qui pourrait prendre chair vu que Mme Christine Largarde donne souvent son avis sur la situation économique de l'UE et de la zone euro. La suite des évènements le dira... 

3. Danièle Nouy.




La Banque centrale européenne (BCE) a décidé de proposer la nomination de la Française Danièle Nouy à la tête de la supervision bancaire unique européenne (SSM)..Mme Nouy, 63 ans, prendra ses fonctions le 1er janvier 2014 pour une durée de cinq ans. C'est une experte chevronnée de la régulation bancaire, à laquelle elle a consacré toute sa carrière après avoir débuté à la Banque de France. Elle a notamment représenté la France au comité de Bâle pour la supervision bancaire pendant près de dix ans et assuré la présidence de l'Union bancaire européenne.

4.  Sabine Lautenschäger.
 


 Sabine Lautenschläger est juriste de formation, spécialiste de la supervision bancaire.


Dès lundi 27 janvier, une femme va faire son entrée au directoire de la Banque centrale européenne (BCE). L'Allemande Sabine Lautenschläger, 49 ans, jusqu'ici vice-présidente de la Bundesbank, va succéder à son compatriote Jörg Asmussen. Après consultation du Parlement européen et du conseil des gouverneurs de la BCE, le Conseil européen a donné son aval le 21 janvier à cette candidature. Contre toute attente, celui-ci avait décidé, en décembre 2013, de quitter Francfort pour devenir secrétaire d'Etat au ministère du travail dans le nouveau gouvernement Merkel.

5. Isabelle Vaillant

Isabelle Vaillant est détachée de la Banque de France auprès de l’Autorité bancaire européenne depuis fin 2011, et se retrouve donc au cœur des enjeux des réformes liées à la réglementation et à la surveillance des marchés financiers européens. Auparavant, cette diplômée de Sciences Po, également titulaire d’un Master en économie et économétrie à l’Université Paris X – Nanterre, était inspecteur principal pour les examens in situ à l’Autorité des marchés financiers (AMF), après avoir occupé plusieurs postes clés à la Banque de France : Directrice adjointe des Relations européennes et internationales (2007-2010), Chef du département Contrôle des grandes institutions internationales de crédit (2005-2006), Chef du département Régulation internationale (2001-2005), Chef de la division Régulation européenne (1996-2005), etc.


6. Laimdota Straujuma


 


A la suite de l'effondrement du toit d'un supermarché qui a coûté la vie à 54 personnes à Rigae fin 2013, l'ancien Premier ministre Valdis Dombrovskis, en place depuis le 26 février 2009, a choisi de démissionner le 27 novembre 2013. Le chef de l'Etat a chargé Laimdota Straujuma, 62 ans, de former un nouveau gouvernement de coalition. Une fois confirmée, Mme Straujuma deviendra ainsi la première femme chef du gouvernement de la Lettonie.

7. Dominique Reniche

 Dominique Reiniche, née le 13 juillet 1955 à Lyon; est une femme d'affaires française. Depuis janvier 2013, elle est Présidente Europe de The Coca Cola Company. Elle est également administratrice au Conseil d’Administration d’Axa et membre du Comité de Surveillance de PSA Peugeot-Citroën. 

 

1 commentaire:

Merci de faire part de vos remarques et commentaires dans le respect de la loi dans un souci de dialogue constructif et respectueux de chacun.

Philippe DELOIRE