samedi 4 octobre 2014

ORLEANS : LE BUREAU DE POSTE DE LA MADELEINE NE DOIT PAS FERMER

1. Une dégradation constante du service fourni. 

Habitant le quartier de la Madeleine, je suis inquiet quant à l'avenir du bureau de poste situé au 101 rue du Fbg Madeleine. Petit à petit, les horaires sont d'ouverture sont limités. Alors que la fermeture intervenait à 18 heures, elle intervient à 17 h 30. Longtemps, il est fermé le mercredi après-midi. Du 16 au 20 septembre, il a été fermé comme indiqué sur la porte d'entrée par voie d'affichage. Il a été fermé du 29 septembre au 3 octobre 2014, et n'a réouvert que ce samedi matin de 9 heures à  12 heures contre de 9 heures à 13 heures, comme l'indique ce lien : http://www.123horaire.com/p/la-poste-orleans-madeleine,117455  

A plusieurs reprises, la fermeture a été constatée sans que le public n'en soit averti. Le plus souvent un seul employé est au guichet, alors qu'il existe deux guichets. Ainsi, j'ai l'impression qu'à terme ce bureau de poste sera fermé définitivement. 

2. Des conséquences pour les 10000 habitants du quartier de la Madeleine.


A l'avenir, si le bureau de poste de la Madeleine fermait, la population du quartier aurait le choix entre se rendre au bureau de poste Dunois ou à la poste centrale, place de Gaulle. Etant donné qu'une partie de la population est âgée (résidence le Belvédère, résidence les Beaumonts, Doyenné du Baron), on image mal qu'elle doive prendre le tramway pour aller place de Gaulle en payant le ticket 1,50€ pour acheter des timbres à 76 centimes l'unité, à compter du 1er janvier 2015, ou emprunter la ligne n°10 pour aller à la place Dunois. 

En l'occurrence, se rendre à la poste centrale n'est pas la garantie d'être servi rapidement si l'on ne croit le désopilant article publié par le Chat de gouttière, du 3 octobre intitulé : "Orléans ! un après-midi à la poste" : http://lechatdorleans.wordpress.com/2014/10/03/orleans-un-apres-midi-a-la-poste/

3  Une mécanique pernicieuse.

Dans cette vidéo, un employé de la poste dénonce la logique qui consiste à réduire le personnel au nom d'une logique économique libérale ce qui provoque la réduction de la plage horaire des bureaux de vote, prélude à leur fermeture suivie d'une reconversion en agence postale communale ou en point poste. 

Faut-il rappeler qu'au premier trimestre 2014, le chiffre d'affaires du groupe La Poste s'établit à 10 973 millions d'€ en progression de 1,6% ? Voir les résultats chiffrés de ce "service public" : . file:///C:/Documents%20and%20Settings/deloire/Mes%20documents/Downloads/CP_GroupeLaPoste_2014_07_31.pdf 



FERMETURES DE BUREAUX DE POSTE par denisalix

4. L'intervention du Maire d'Orléans est nécessaire au nom de la cohésion territoriale entre les quartiers. 

Le 5 février 2014, à 9 h 30, la Commission des affaires économiques, Présidée par M.François Brottes auditionnait M. Philippe Wahl, Directeur-Général du Groupe La Poste. Mme la Députée Frédérique Massat notait à juste titre : " Nous nous félicitons du dialogue qui s’est développé autour des horaires d’ouverture. Il était si facile, pour fermer un bureau de poste, d’en faire baisser la fréquentation en lui imposant des horaires peu adaptés à la vie locale ! " 

Le PDG répondit en ces termes : " Le second sujet d’ampleur sur lequel vous m’avez interrogé est le maillage territorial de nos bureaux de poste. Nous nous sommes engagés à respecter la loi et à faire vivre les 17 000 points de contact qu’a La Poste dans le pays. Certes, nous allons continuer à transformer certains bureaux de poste, mais jamais sans l’accord explicite du maire et de son conseil municipal. Mes équipes sur le terrain ont par ailleurs pour consigne d’anticiper au mieux les problèmes liés à ces transformations et, notamment, aux modifications d’horaires qu’elles induisent." 

http://www.assemblee-nationale.fr/14/pdf/cr-eco/13-14/c1314058.pdf V, pp 7 et 11 et 12.

Il convient donc de se mobiliser si l'on veut éviter que le bureau de poste ne se transforme en un point poste n'accomplissant que certaines missions du service public postal. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire part de vos remarques et commentaires dans le respect de la loi dans un souci de dialogue constructif et respectueux de chacun.

Philippe DELOIRE