dimanche 19 octobre 2014

LE MANAGEMENT REVISITE : LA REVOLUTION DU DON

La Révolution du don - Alain Caillé, Jean-Edouard Grésy

1. Les auteurs. 

Alain Caillé est Professeur émérite de sociologie à l’université de Paris X - Nanterre. Economiste de formation, il a fondé et dirige la Revue du MAUSS (Mouvement Anti Utilitariste dans les Sciences Sociales). Il a écrit plus d’une vingtaine d’ouvrages.


Jean-Edouard Grésy, Anthropologue, docteur en droit et diplômé de l’EDHEC, président du cabinet AlterNego est médiateur et enseigne la négociation. Il est intervenu dans plus d’une centaine d’entreprises aux fins de développer une conflictualité productive.

2. Résumé. 

Ces deux hommes venus d'univers professionnels et mentaux très différents se sont rejoints pour écrire cet ouvrage qui a pour ambition d'affirmer qu'il y a plus à gagner qu'à perdre à faire prévaloir dans les relations sociales (entreprises, administrations, associations, équipes sportives ...) la force du don source du contredon qui crée une solidarité de fait et fait progresser plus rapidement un groupe social que toute relation hiérarchique et autoritaire qui privilégie la concurrence entre les individus, le contrôle des situations, l'emprise sur les autres et le management par la crainte du licenciement. 


La Révolution du don - Partie 1 par EditionsduSeuil 3. Marcel Maus : Essai sur le don (1925). 

Sur le plan anthropologique, Marcel Mauss (1872-1950) montre que les société primitives ne fonctionnent pas sur le contrat, le marché, le troc ou le donnant-donnant, mais sur le don. Explications : 



La Révolution du don - Partie 2 - Marcel Mauss par EditionsduSeuil

Les 7 pêchés capitaux appliqués au management d'une organisation. 




Cela revient à affirmer que d'autres méthodes de management que celles venues des Etats-Unis sont concevables et applicables si une révolution mentale s'effectue chez les dirigeants. Demander, donner, recevoir, rendre constituent les  4 temps, synonyme du cercle vertueux du management, qui changent la manière de travailler dans une organisation donnée, à l'image d'une équipe de football solidaire. A défaut, si l'on s'ignore, prend, refuse et garde l 'organisation dysfonctionnera et ces dysfonctionnements peuvent être analysés à travers la règle des 7 pêchés capitaux. 


La Révolution du don - Partie 4 - Entretien... par EditionsduSeuil

Se procurer l'ouvrage : http://www.decitre.fr/livres/la-revolution-du-don-9782021166781.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire part de vos remarques et commentaires dans le respect de la loi dans un souci de dialogue constructif et respectueux de chacun.

Philippe DELOIRE