dimanche 2 novembre 2014

TAHAR BEN CHAABANE, LES POIRES, ET L'ESPOIR


Tahar Ben Chaabane, leader de liste "Orléans pour tous " lors des dernières élections municipales, à Orléans, à travers une campagne d'affichage dans notre ville, appelle les citoyens à s'inscrire sur les listes électorales avant le 31 décembre 2014 pour " ne pas être pris pour des poires par les politiques". 

Cet appel est d'autant plus le bienvenu, qu'en France, contrairement à la Belgique, par exemple, le vote n'est pas obligatoire. Il s'agit d'un devoir civique qui fonde la citoyenneté républicaine. Voter c'est prendre part à la Chose Publique en désignant les élus qui mettront en oeuvre le programme électoral présenté et débattu au cours de la campagne.

Les derniers scrutins se traduisent par un fort taux d'abstention ce qui traduit le désintérêt pour la Politique en général. Il faut donc que les futurs électeurs fassent entendre leur voix et soient exigeants vis à vis des candidats aux élections. Ce dialogue républicain entre candidat et électeurs est à la base de la démocratie. 

Votez, c'est consacrer quelques minutes à la vie politique, un dimanche, en moyenne tous les ans ou deux ans.. Cet effort répété de nombreuses fois conduisant à un fort taux de participation, c'est la légitimité des élus qui en sortira renforcée. 

L'espoir d'une vie politique, riche, diverse, intense pourra alors devenir réalité et la choix des électeurs sera d'autant mieux accepté que l'on y aura pris part.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire part de vos remarques et commentaires dans le respect de la loi dans un souci de dialogue constructif et respectueux de chacun.

Philippe DELOIRE