dimanche 26 juillet 2009

ANNUAIRES PAPIERS : A PROSCRIRE !

Comme tout à chacun, j'ai reçu l'annuaire papier de 2009. Un pavé emballé dans un papier transparent qui au premier coup d'oeil doit être assez résistant pour caler un meuble quelconque, à moins de décider de s'en servir pour recherche une adresse ou un numéro de téléphone d'un particulier ou d'une entreprise.


Le hic tient au fait que pour ceux qui sont dotés d'un ordinateur individuel ou qui se rendent dans un cybercafé, il existe un site qui se nomme : http://www.pagesjaunes.fr/ où l'on y trouve les mêmes informations que dans l'annuaire papier, voire même plus, puisqu'il existe les fonctions "à qui est ce numéro"' et "qui porte un nom". Depuis déjà un certain temps, j'utilise ce site, même si souvent lorsqu'il n'est pas capable de répondre, il affiche quand même un multitude d'adresses qui n'ont pas grand chose à voir avec celle demandée ! Comme je dis à mes étudiants, si vous ne savez pas, reconaissez le, ne faite pas comme l'annuaire papier, n'afficher pas une liste de réponses fantaisistes !


De plus, l'annuaire papier est livré automatiquement, sans en avoir fait la demande. C'est à se demander si la véeitable fonction de cet annuaire n'est pas seulement de faciliter une recherche de renseignements, mais de permettre à 4 millions de professionnels de se faire connaître par le biais d'un document distribué à 10 millions de Français.


On m'objectera que l'annuaire papier est indispensable pour ceux qui ne possèdent pas d'ordinateur ou qui sont fâchés avec l'informatique. Soit, mais dans ce cas, il conviendrait de cibler uniquement cette population. Autrement dit, de demander aux autres s'ils souhaitent le recevoir. Mais, manifestement, c'est trop demander à la Poste! En effet, la procédure est inverse. Si vous souhaitez ne plus recevoir l'annuaire papier, il faut le faire savoir à la Poste, non pas en envoyant une lettre timbrée, mais en s'inscrivant sur le site :



http://www.recevoirmesannuaires.pagesjaunes.fr/OptInOptOut/


Un petit clic et la planète ne s'en portera que mieux ! En effet, sur le site http://www.ekologeek.org/?p=1118, on apprend que si, dans l'absolu, les 10 millions "d'abonnés" à l'annuaire papier se désincrivaient, on économiserait 25000 tonnes de papier, 150 millions de litres d'eau et 63 giga watts heure d'électricité.


L'avenir est désormais au bottin en vidéo. A Bordeaux, a été lancé, en janvier 2009, le site visio bottin : http://visiobottin.fr/

Une courte publicité pour visiobottin, en vidéo...






Un exemple de publicité pour un magasin de cycles, à Bordeaux.













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Philippe DELOIRE