mardi 28 juillet 2009

A BORD DE l'ICE VOUS POUVEZ SAVOURER DES PLATS BIO

Depuis février 2009, la Deustche Bahn propose dans ses wagons-restaurants des repas bio, et ce, jusqu'en janvier 2010. Quatre plats labellisés bio sont disponibles qui changent tous les mois.

En février, Olivier Heilmeyer, le chef du Burg/Brandenburg, situé à Burg/Spreewald, à 16 kilomètres au nord de Cottbus, qui dirige son restaurant de l’hôtel Zur Bleiche, une étoile au Michelin et 16 sur 20 au Gault et Millau invitait la clientèle des ICE (TGV allemand) à découvrir des spécialités de Spreewald. Au menu, un potage de chou-rave au cochon de lait ou bien une soupe de chou rouge aux quenelles de porc. Comme plat principal, les clients avaient le choix entre des joues de bœuf braisées accompagnées de chou rouge et de purée de pommes de terre ou des roulades de veau accompagnées d’un écrasé de pommes de terre et de citrouille.










Il est donc prouvé que l'on peut prendre le train an ayant la tête dans les étoiles.

Il ne faut pas s'y tromper, cette initiative de la société de chemin de fer allemande s'inscrit dans sa stratégie pour conquérir le marché français du transport de voyageurs qui sera ouvert à la concurrence à compter du 1er janvier 2010, sur la base de plusieurs directives adoptées par l'Union européenne.

Selon moi, c'est aussi rappeler que la France n'a pas le monopole de la gastronomie en Europe, et peut-être même qu'en matière d'agriculture biologique l'Allemagne est en avance, comparée à la France. En effet, celle-ci occupe la 6ème place dans l'Union européenne, ce qui représente 5 % des terres agricoles cultivées certifiées bio, soit 825 000 hectares de terres cultivées en bio sur les 7 millions que compte l'Union Européenne. La France, elle, occupe le 9ème rang, soit 2% des terres agricoles cultivées certifiées bio, équivalant à 552 000 hectares de terres cultivées en bio sur les 7 millions que compte l'Union Européenne.

Il ne semble pas que la SNCF propose sur ses TGV des plats bio ou des menus bio, au vu des informations contenus sur son site : http://www.infolignes.com/article.php3?id_article=38934

La SNCF aurait-elle un train de retard en matière de restauration de ses clients ?

Pour tout renseignement sur l'activité de la Deustche Bahn en France : http://www.dbfrance.fr/db_france/view/index.shtml

Contact

DB France
20, rue Laffitte
75009 PARIS

Vente et renseignement exclusivement:
par téléphone au 01.44.58.95.40
par fax au 01.44.58.95.57
e-mail: train@dbfrance.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire part de vos remarques et commentaires dans le respect de la loi dans un souci de dialogue constructif et respectueux de chacun.

Philippe DELOIRE