mardi 13 octobre 2009

OU VIT- ON LE MIEUX EN EUROPE ? REPONSE : EN FRANCE !

Pour la 2e année consécutive, l'organisation "International Living " (1) observateur de la qualité de vie dans le monde, publie un classement des pays au sein desquels il est le plus agréable de vivre.

Pour la deuxième année consécutive, la France arrive en tête de ce classement.

Selon l'internaute, "Parmi les atouts soulignés : le coût de la vie -en dehors de Paris-, les infrastructures "parmi les meilleures du monde" (comme le réseau TGV), les marques qui font la réputation du pays à l'international (parfums, vins, gastronomie, voitures, etc.), l'offre culturelle ou encore l'attractivité pour les investissements.

Les notes obtenues sont les suivantes.

Santé / Libertés / Sécurité et risques : 100 / 100
Culture et Loisirs : 98 / 100
Environnement : 94 / 100
Economie : 89 / 100
Climat : 80 / 100
Infrastructures : 77 / 100
Coût de la vie : 62 / 100


Note globale : 87 / 100."

Le Français part à la retraite plus tôt, son espérance de vie est la plus longue et il dispose de davantage de congés payés que la moyenne des dix pays européens étudiés. Il gagne moins, mais, les prix pratiqués sont les plus bas en matière d'alimentation, d'alcool, d'électricité et de gaz.

Derrière la France, suivent l'Australie, les Pays-Bas, la Nouvelle-Zélande, les Etats-Unis, tandis que la Grande-Bretagne ferme la marche.

On apprend que les Britanniques travaillent trois ans de plus et meurent, deux ans plus tôt, que les Français. Ils payent plus que la moyenne des Européens pour le carburant, l'alimentation, l'alcool et les cigarettes, selon le comparateur de prix sur internet uSwitch.com. Il ressort que le Royaume-Uni affiche le revenu annuel net par foyer le plus élevé, avec 35.730 livres, soit 10.000 livres (11.000 euros) de plus que la moyenne en Europe. Mais le coût de la vie y est également plus élevé. Rappelons qu'en ce qui concerne le prix des habitations, Londres est la capitale la plus chère d'Europe. Le Royaume-Uni arrive aussi en queue de peloton sur la base des critères des dépenses pour la santé et d'éducation, par rapport au PIB, et l'espérance de vie de ses habitants est inférieure à la moyenne e l'ensoleillement y est moindre.


Alors, ainsi le proverbe allemand, "Heureux, comme Dieu en France " est exact...

Et dire que l'on n'arrête pas de se plaindre !

(1) http://www.internationalliving.com/


Pour plus d'informations :

(2) http://www.linternaute.com/actualite/savoir/07/classement-qualite-de-vie-2007/1-france.shtml

(3) http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5i_QBbQl5A237pL-FenqFgPZGcc0g

1 commentaire:

  1. Et si c'était justement parce qu'on n'arrête pas de se plaindre qu'on a la meilleure qualité de vie ?

    :)

    RépondreSupprimer

Merci de faire part de vos remarques et commentaires dans le respect de la loi dans un souci de dialogue constructif et respectueux de chacun.

Philippe DELOIRE