vendredi 9 octobre 2009

VOUS PENSEZ TOUJOURS QUE LES EOLIENNES SERVENT A PRODUIRE DE L'ELECTRICITE ?

Implantée dans le sud de la France, l'entreprise Eole Water est le leader mondial dans le domaine des systèmes éoliens de production d’eau par condensation. Le procédé écologique, mis au point, permet une production d’eau naturelle sans impact sur l’environnement. Il s'agit d'une technologie unique qui repose sur dix années de recherches et développements.

Voir le schéma détaillé qui figure sur le site de l'entreprise : http://www.eolewater.com/fr/nos-produits/la-technique.html

Il faut retenir que, selon son promoteur, Marc Parent, "L’atmosphère terrestre est chargée d’humidité. Elle est une immense réserve d’eau douce: environ 13 000 km3. Eole Water utilise simplement l’énergie du vent pour liquéfier cette vapeur d’eau. L’humidité de l’air est aspirée puis condensée pour en extraire son eau. Un phénomène de pluie est ainsi créé à l’intérieur de l’éolienne."

L’efficacité de l’installation est liée à 4 critères : la puissance du vent, la température ambiante, le taux d'humidité et la taille de l’éolienne.

Aujourd'hui, l'éolienne produit entre 70 et 200 litres d'eau par jour, selon le lieu où elle est installée. La prochaine version prévue en 2010 pourra produire 1000 litres quotidiens. Selon Marc Parent, climaticien à la tête d’Eole Water, si le prochain modèle est capable de récupérer ces 1000 litres d’eau par jour, il pense pouvoir atteindre les 25000 litres avec un mat de 50 mètres, l’éolienne étant encore plus efficace en hauteur.

Il propose trois prototypes, de 10 à 14 mètres de hauteur pour des capacités de 53 litres /24 h à 514 litres /24h. Les prix devraient s'étaler de 9 000 euros à 25 000 euros pour la plus grande capacité.

Cet inventeur attend des réponses d'industriels indiens et américains afin de produire son invention en série et ainsi faire baisser les coûts (aujourd'hui à partir de 10.000 €), car leTexas ou la Californie sont intéressés pour pallier à leur problèmes de sécheresse, tout comme le Moyen-Orient, qui aimerait substituer ce système à l'actuel dessalement d'eau de mer très polluant.

Voir sur le site du Parisien une vidéo à ce sujet : http://www.leparisien.fr/une/il-invente-l-eolienne-qui-produit-de-l-eau-01-08-2009-596431.php

Maintenant, vous pourrez dire : il y a de l'eau dans le vent !

Pour plus d'informations, consulter le site de la société Eole Water : http://www.eolewater.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire part de vos remarques et commentaires dans le respect de la loi dans un souci de dialogue constructif et respectueux de chacun.

Philippe DELOIRE