samedi 5 décembre 2009

Orléans. Quartier de la Madeleine. Un jardin partagé pour quoi faire ?

"Créé à l’initiative d’habitants qui désirent se retrouver dans un lieu convivial pour jardiner, un jardin partagé est un jardin de proximité.

Il est planté et entretenu par les riverain regroupés au sein d’une association. C’est un lieu ouvert sur le quartier qui favorise les rencontres entre les générations et les cultures. Il permet de tisser des relations entre les différents lieux de vie de l'arrondissement : écoles, maisons de retraite, hôpitaux…

Un tel jardin est confié à une association par convention pour une durée limitée (1 an renouvelable jusqu’à 6 ans). Dans ce jardin, respect de l'environnement et développement de la
biodiversité sont de mise." Source. Brochure. Visite des jardins partagés du Xème arrondissement de Paris du 16 septembre 2009.

Le jeudi 26 novembre 2009, je me suis rendu à la réunion organisée par la mairie de quartier de la Madeleine et par l'Aselqo Madeleine qui portait sur la création d'un jardin partagé.

Le projet qui a été présenté vise à l'installer sur le terrain de plus de 2000 m2, situé entre la venelle des Vignes et la rue Jean de la Taille.

Un diaporama a été présenté par Mme Laurence Baudelet, auteur d'un livre intitulé "JARDINS PARTAGES. Utopie, écologie, conseils pratiques"pour présenter d'autres réalisations.

Des informations et précisions ont été fournies par Mme Nadia Labadie, Adjointe au Maire, Déléguée pour les quartiers Ouest, Présidente du CMA Madeleine et par Mme Aude Quatrebarbes, adjointe au Maire pour la coordination de la Politique de Proximité et de la gestion du Domaine public et par Mr Rodrigue Biseux, responsable de l'Aselqo Madeleine.

Il faut retenir que ce jardin partagé comprendra uniquement des parcelles collectives (pas de parcelles individuelles) qu'il devrait voir le jour, en pratique, d'ici un an, à compter de fin 2010, au vu des nombreuses démarches administratives à accomplir et que les prochaines réunions sous forme d'ateliers (le prochain en janvier) définiront les principes et les modalités d'application sous forme d'un règlement intérieur.

J'approuve cette démarche dans un quartier populaire d'Orléans qui est déjà un quartier convivial contrairement au centre-ville et qui peut, parfaitement, mettre en oeuvre ce savoir vivre ensemble autour d'un projet commun.

Il reste qu'il conviendra de rester vigilant pour que ce jardin partagé réponde véritablement à des principes de gestion écologiques, que je défends, politiquement, avec mes amis, et que celui-ci soit une vraie réussite et non un alibi, en matière de développement durable, pour simplement mettre en oeuvre une promesse contenue dans l'Agenda 21 de la ville d'Orléans et pouvoir afficher en fin de mandat un taux élevé de réalisation. Tant il est vrai que la municipalité dirigée par Serge Grouard a habitué ses concitoyens à des annonces qui n'ont pas toujours été suivies d'effet, concrètement parlant.

Pour en savoir plus.

http://www.association4d.org/IMG/pdf/Les_jardins_partages-fiche_thematique-2.pdf

Voir aussi la vidéo du jardin Fessart, à Paris, dans le 19 ème arrondissement, rue du Plateau.





Jardin Fessart An 01
envoyé par jpplejardinier. -

Les plus attentifs reconnaîtront un élu Vert de Paris.

2 commentaires:

  1. Bonjour
    Le projet "jardin partagé me sembre très séduisant; pourrions nous nous rencontrer

    Moustapha GUEYE
    ASELQO St Marceau 0238664631
    m.gueye@aselqo.asso.fr

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour

    Je vous invite à aller sur la rubrique "actualité" de la page de l'ASELQO Madeleine pour télécharger la version du projet Jardin Partagé de la Madeleine en format .pdf: http://www.aselqo.fr/nos-centres/madeleine/actualite-60.html
    Cordialement
    Rodrigue BISEUX

    RépondreSupprimer

Merci de faire part de vos remarques et commentaires dans le respect de la loi dans un souci de dialogue constructif et respectueux de chacun.

Philippe DELOIRE