lundi 30 novembre 2009

2ème ligne de tramway : une coupure d'eau intempestive.

Ce jeudi 26 novembre 2009, 8h 15, je me dirige vers la cuisine de façon à faire couler l'eau pour boire mon thé vert (en feuilles) du matin. Damned ! Pas une goutte ! Cette coupure d'eau est confirmée en cherchant à faire fonctionner les autres robinets qui délivrent le même verdict sec.

Je me rends donc chez un de mes voisins de mon immeuble qui m'apprend que cette coupure d'eau aura lieu de 8 heures à 12 heures et qu'elle émane de la Lyonnaise des Eaux.

Personne n'a été prévenu. Ni l'agence immobiliière qui assure la gestion de plusieurs immeubles, ni la mairie de quartier de la Madeleine, et par voie de conséquence, ni les habitants de la zone concernée.

Dans son éditorial d'Orléans Mag de novembre 2009, le Député-Maire, Serge Grouard écrit en ce qui concerne les travaux du tramway:
"Nous avons cependant été très attentifs à ces questions de nuisance, afin de les limiter aux maximum."

Peut-on suggérer à Serge Grouard, que si cette coupure d'eau était programmée, il importait d'en faire avertir les habitants du quartier concernés. Dans le cas où celle-ci était dictée par l'urgence, il paraît correct de présenter les excuses de la la part de la Lyonnaise des Eaux aux usagers qui ont subi ce dommage, ou de la Communauté d'Agglomération qui assure le contrôle du chantier et des concessionnaires qui y travaillent.

On n'ose imaginer que les usagers concernés voient leur facture réduite à due concurrence. C'est sans doute trop demander...

Ce genre d'attitude, n'est pas conforme à l'idée du développement durable que je me fais, qui comporte le principe de responsabilité...

A tout le moins, cela me confirme dans l'idée que le quartier Madeleine où j'habite depuis octobre 2006, ayant déménagé du centre-ville d'Orléans, est un quartier délaissé, en dépit de quelques actions ponctuelles menées, récemment, par la Municipalité, sur lesquelles je reviendrais. Comme me disait une habitante du quartier, "nous ne sommes qu'un faubourg d'Orléans" ...

1 commentaire:

  1. en tanque riverain direct de la plateforme nous vivons l'enfer. Apreès la poussière lea boue et pire les degradations de notre habitat necessitant des recours et des procedures longues. RAS le bol du Tram et des beaux parleurs qui ne supportent pas les consequences de leurs decisions.

    RépondreSupprimer

Merci de faire part de vos remarques et commentaires dans le respect de la loi dans un souci de dialogue constructif et respectueux de chacun.

Philippe DELOIRE