A quelques semaines du Sommet de Copenhague, il est intéressant de se souvenir que la question du réchauffement climatique n'apparaît pas, il y a une trentaine d'années, avec un foisonnement de travaux scientifiques l'établissant, mais que le climat a beaucoup varié et que de façon empirique on a su retracer son évolution avec une certaine précision.
L'émission "la Fabrique de l'histoire", sur France-culture a consacré 4 émissions à l'histoire du Climat, du 16 au 19 novembre inclus.
La première avait pour invité Emmanuel Le Roy Ladurie, connu pour son histoire du Languedoc, et qui a publié en 1967 "l'histoire du climat depuis l'an mil ". Un témoignage passionnant de ce pionnier de l'histoire du climat qui s'appuie sur les méthodes empiriques pour calculer l'évolution du climat, comme les observations thermométriques et pluviométriques, mais aussi toutes les informations relatives aux moissons et aux vendanges, à l'élevage et au tourisme, qui donnent la mesure et le rythme du changement climatique en cours. Aussi, des observations sur quelques grandes dates de l'histoire de France comme les révolutions et l'influence du climat en la matière, tel les sécheresses à l'origine de l'inflation, de la hausse des prix d'aliments de base comme le pain dans une société rurale et le mécontentement qui en découle...
Ce livre historique est complété par un ouvrage qui traite de la période contemporaine intitulé "Histoire humaine et comparée du climat, Le réchauffement de 1860 à nos jours (Tome 3) " Fayard - 28 janvier 2009
http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/fabriquenew/fiche.php?diffusion_id=77951
Les trois autres ne sont pas moins intéressantes.
La deuxième nous fait vivre la grande crue de la Seine de Paris, en janvier 1910. Une manière de se souvenir que les hommes ne maîtrisent pas les caprices de la nature. A l'époque les égouts parisiens recevaient tous types de réseaux (électricité, gaz et air comprimé). Une usine sur les bord de la Seine a vu sa machine à vapeur qui fonctionnait en recevant de l'eau s'arrêter, à 22 h 53, sous l'effet de la crue. On connaît cette heure exacte, car les 5800 horloges publiques de Paris fonctionnant à l'air comprimé ont cessées de donner l'heure au même moment.
http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/fabriquenew/fiche.php?diffusion_id=77953
La troisième traite du rôle des dictons populaires dans la connaissance du climat. Doit-on considérer comme exact le fait, par exemple, "s'il pleut à la saint Médard, il pleuvra quarante jours plus tard" ?
http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/fabriquenew/fiche.php?diffusion_id=77954
La dernière évoque les découvertes scientifiques essentielles comme l'analyse du carottage galciaire, l'étude des pollens et les travaux pionniers de la dendrochronologie - l'étude des cernes de croissance des arbres -
http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/fabriquenew/fiche.php?diffusion_id=77955
Des émissions passionnantes par la qualité des intervenants et les sujets traités. A écouter.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de faire part de vos remarques et commentaires dans le respect de la loi dans un souci de dialogue constructif et respectueux de chacun.
Philippe DELOIRE