mercredi 11 novembre 2009

LES ABRIBUS, QUAI DE LA LOIRE, SE FONT ATTENDRE.

Lors d'une réunion publique, de mars 2009, le Député-Maire d'Orléans, Serge Grouard, avait annoncé que la pose des abribus sur les quais de la Loire s'effecturait sous 8 jours, voire très rapidement.

Huit mois plus tard, les habitants du quartier Madeleine et Saint-Laurent attendent toujours que ceux-ci soient installés.

Lors du café Tram, du mardi 10 novembre 2009, au café "Le Florence", à 17 heures, Faubourg Madeleine, Mme Muriel Cheradame,Vice-Présidente, chargée des déplacements à la Communauté d'Agglomération Orléans Val de Loire, adjointe au Maire d'Orléans, chargée des transports, déplacements, 2e ligne de tram, circulation, stationnement, sécurité routière, en réponse à une question a indiqué que l'appel d'offres avait été conclu avec Clear Channel et que la livraison était annoncée pour octobre-novembre.

Encore un peu de patience pour ne pas subir les intempéries en attendant aux arrêts Pont de l'Europe, Commandant de Poli, Quai Madeleine et Quai Saint-Laurent.

Dans la vidéo ci-dessous, lors de la conférence de presse de lancement des travaux de la 2ème ligne de tramway, en février 2009, Mme Muriel Chéradame évoque bien la déviation des lignes de bus 3 et 26 sur les quais de la Loire, mais sans dire un mot du mobilier urbain qui s'y attache.



Conférence de presse - Travaux CLEO - Muriel Cheradame
envoyé par AgglO_OVL. - L'actualité du moment en vidéo

Au demeurant, je regrette, en tant qu'écologiste que les abribus qui seront livrés par Clear Channel comportent de la publicité commerciale. J'aurai préféré que ceux-ci disposent d'un plan du quartier et affichent des informations municipales ou d'intérêt général, ce qui permettait de s'informer utilement, plutôt que d'aiguiser les appêtits de nos concocitoyens en faveur de la société de consommation.

http://www.lagazettedescommunes.com/RSS/detailArticle.asp?id=24098

Comme l'indique cet article paru dans la Gazette des Communes, dans le cadre de son nouveau contrat avec la Communauté d'Agglomération, "Clear Channel a par ailleurs obtenu le doublement de la surface publicitaire sur chaque arrêt-bus."...

L'écologie, telle que je la conçois, c'est une vision cohérente des actions menées par la collectivité et non pas des actions, au coup par coup, en faisant la part belle aux intérêts commerciaux ou privés, qui doivent céder le pas devant l'intérêt général écologique.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire part de vos remarques et commentaires dans le respect de la loi dans un souci de dialogue constructif et respectueux de chacun.

Philippe DELOIRE