mercredi 7 mai 2014

ABSENT, CE 8 MAI 2014, LORS DES FÊTES DE JEANNE D’ARC

Ce jeudi 8 mai 2014, je ne prendrai pas part aux cérémonies officielles dans le cadre de la célébration de la délivrance d’Orléans par Jeanne d’Arc, le 8 mai 1429, comme Tahar Ben Chaabane, Jean-Paul Morat, Baptiste Chapuis et quelques autres, sans doute.

Cette année le choix de la jeune fille qui incarne Jeanne d’Arc s’est porté sur Félicité Lemaire de Marne qui avait publié sur sa page facebook son penchant pour des opinions très droitières à la limite de l’homophobie, c’est-à-dire, du rejet de l’autre. Un engagement politique très marqué qui se traduisait pas des logos comme ceux des « Veilleurs d’Orléans », de « l’ONLR » (on ne lâche rien), « Hollande démission » avant qu’ils ne disparaissent de sa page facebook.

Parmi les évènements sur cette page facebook figure « le Printemps français » qui agrège des militants d’extrême-droite, des traditionnalistes et des Identitaires et mènent un combat intransigeant contre le mariage gay. Au reste, quand on demande à Félicité Lemaire Marne « Faut-il abroger la loi sur le mariage homosexuel ? », la réponse est oui et à la question 
« Etes-vous prêt pour une 4ème manif pour tous à Paris ? », la réponse est affirmative, également.

Je ne me reconnais pas dans ces assertions qui divisent les Français et font d’une catégorie d’entre eux un facile bouc-émissaire.

Puis-je conseiller à la jeune Félicité Lemaire de Marne de lire ou relire l’Epitre aux Galates de Saint Paul, au chapitre 3, in fine ?

« 24 Ainsi, la Loi, comme un guide, nous a menés jusqu’au Christ pour que nous obtenions de la foi la justification.
25 Et maintenant que la foi est venue, nous ne sommes plus soumis à ce guide.
26 Car tous, dans le Christ Jésus, vous êtes fils de Dieu par la foi.
27 En effet, vous tous que le baptême a unis au Christ, vous avez revêtu le Christ ;
28 il n’y a plus ni juif ni grec, il n’y a plus ni esclave ni homme libre, il n’y a plus l’homme et la femme, car tous, vous ne faites plus qu’un dans le Christ Jésus.
29 Et si vous appartenez au Christ, vous êtes de la descendance d’Abraham : vous êtes héritiers selon la promesse. »

Et Saint-Paul aurait pu ajouter dans cette liste : Il n’y a plus ni homosexuel ni hétérosexuel.

Il n’est pas certain que des excuses bien tardives de la part de l’intéressée puissent venir faire oublier ce qu’il faut considérer comme une erreur de jeunesse qui vient ternir ces cérémonies qui sont habituellement marquées du sceau du rassemblement des Orléanais autour de leur héroïne préférée et incontestable…



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire part de vos remarques et commentaires dans le respect de la loi dans un souci de dialogue constructif et respectueux de chacun.

Philippe DELOIRE