jeudi 15 mai 2014

ELECTIONS EUROPEENNES: JE VOTERAI POUR LA LISTE CONDUITE PAR SOPHIE AUCONIE

Le 25 mai 2014, je me rendrai dans mon bureau de vote pour désigner contribuer à élire les 5 députés Français de la liste de l'Eurorégion Centre-Limousin-Auvergne. Je voterai en faveur de la liste conduite par Sophie Auconie soutenue par le Modem et l'UDI. 

Mon choix s'explique par les trois raisons suivantes. 

1) Il s'agit d'une élection européenne donc il convient de raisonner au niveau européen. Parmi les 25 listes en présence, Sophie Auconie est la seule candidate à avoir accomplir un premier mandat de députée européenne soutenue à l'époque par l'UMP et l'UDI. Ce n''est le cas d'aucun des autres candidats. En ce qui concerne Brice Hortefeux, leader de la liste UMP, il s'agit d'un cas particulier puisqu'il est devenu députée européen, en cours de mandat, après avoir quitté sa fonction de Ministre de l'Intérieur.

2) En tant que députée européenne sortante, Sophie Auconie présente un bilan conséquent tant en ce qui concerne son assiduité que le travail accompli. Elle décrit son bilan en ces termes : "Avoir inscrit l'Europe dans la proximité ; un rapport sur la simplification des procédures administratives ; un amendement qui porte mon nom sur les fonds européens ; un gros travail sur l'eau, étant la seule Française gouverneure au Conseil mondial de l'eau ; enfin, des rapports sur le sport, étant présidente de l'intergroupe Sports au parlement européen."

3) Sophie Auconie, élue à la mairie de Tours le 23 mars dernier, occupait la deuxième place, ce qui la prédisposait à devenir la première adjointe du nouveau maire, Serge Barbary (UMP), tombeur du Sénateur-Maire, Jean Germain (PS) qui a accompli deux mandats (2001-2014). Or, elle a décidé d'occuper la fonction de conseillère municipale. Ce choix lui permet de se consacrer pleinement à son mandat de députée européenne dont elle connaît bien les exigences tout en gardant un oeil sur les dossiers tourangeaux. 

Elle ne fait pas partie de ces candidats dont l'élection au Parlement européen est une manière de se recaser après un échec au niveau politique national (Nadine Morano (UMP), Vincent Peillon (PS) ou de ceux qui s'en servent comme une tribune sans effectuer le travail attendu en commission (Marine Le Pen, une fois présente en commission parlementaire en 5 ans). Elle est passionnée par la construction européenne et maîtrise bien bien les arcanes du travail parlementaire européen.

Nous avons besoin d'une députée européenne comme Sophie Auconie pour que la France soit correctement représentée à Strasbourg et Bruxelles et soit prise au sérieux par ses homologues européens. Cela fait partie du maintien et du développement de l'influence de la France dans l'Union européenne. Plutôt que de critiquer l'Union européenne votons utilement loin de toute démagogie ferment du populisme et des arguments caricaturaux. 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire part de vos remarques et commentaires dans le respect de la loi dans un souci de dialogue constructif et respectueux de chacun.

Philippe DELOIRE