mercredi 28 mai 2014

RELANCER L'UNION EUROPEENNE PAR UN PLAN MASSIF D'INVESTISSEMENT D'INTERET GENERAL : SIGNER L'INITIATIVE CITOYENNE EUROPEENNE : NEW DEAL 4 EUROPE LANCEE PAR LE MOUVEMENT EUROPEEN FRANCE




Le Mouvement européen France a lancé l'initiative Citoyenne Européenne : 
New Deal 4 Europe, sous titre : "Pour un plan européen extraordinaire de développement durable et de créations d'emplois", disponible sur le site : http://www.newdeal4europe.eu/fr/

Il s'agit de réaliser "un plan d'investissements publics en vue de faire sortir l'Union européenne de la crise en mettant l'accent sur le développement de la société de la connaissance et de la création de nouveaux emplois, en particulier, pour les jeunes". 

Au service de ces objectifs,  3 outils sont proposés.

Le premier qui a mon accord plein et entier ayant dénoncé à plusieurs reprises le fait que le budget de l'Union est essentiellement composé des ressources des Etats membres : il convient d'augmenter les ressources propres (celles que ne contrôlent pas les Etats) du budget européen par le biais d'une taxe sur les transactions financières et d'une taxe carbone. 

La deuxième vise à mettre en oeuvre "un programme extraordinaire d'investissements publics de l'UE pour la production et le financement des biens publics européens - énergies renouvelables, recherche et innovation, réseaux d'infrastructures, protection de l'environnement et du patrimoine culturel et agriculture écologique...". Cette idée déjà développée par Jacques Delors réponds à une politique keynésienne de relance de l'économie européenne par l'investissement public qui complète la politique de l'offre choisie par la France il y a peu qui vise à renforcer la compétitivité des entreprises. 

Enfin, serait créé, "un Fonds européen extraordinaire de solidarité pour la création de nouveaux emplois, en particulier, en faveur des jeunes." Le chômage des jeunes reste un de principaux problèmes de l'Union européenne qui explique en partie le vote en faveur des candidats eurosceptiques à la députation européenne, en France, (1/3 des jeunes ont voté en faveur des listes conduites par le Front National). 

Cette Initiative Citoyenne Européenne sera transmise à la Commission européenne, si elle franchit un le minimum exigé d'un million de signatures dans les onze mois qui restent jusqu’au terme de la récolte de signatures, le 7 mars 2015.

Je l'ai signée. Et vous ? 

Pour signer la pétition : http://www.newdeal4europe.eu/fr/agis#sign 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire part de vos remarques et commentaires dans le respect de la loi dans un souci de dialogue constructif et respectueux de chacun.

Philippe DELOIRE