mardi 24 juin 2014

NIGEL FARAGE 1 MARINE LE PEN 0

Le 24 juin 2014 était la date limite pour former un groupe politique au Parlement européen. 

Ce jour, Nigel Farage, le leader de l'UKIP, a réussi a remplir les conditions posées par le règlement intérieur du Parlement européen : disposer de 25 députés issus d'au moins 7 pays de l'Union européenne.Le groupe EFD (Europe, Liberté, Démocratie) se composera de 48 membres. Il se compose de l ’UKIP (United Kingdom Independance Party), qui domine avec 24 élus, suivi du mouvement Cinq Etoiles du contestataire italien Beppe Grillo (17 élus). Nigel Farage a ensuite rallié 2 Suédois, 2 Lituaniens du mouvement Ordre et Justice, aussi très courtisés par Marine Le Pen, 1 Tchèque, 1 Letton et .. une députée du Front National, Joëlle Bergero en rupture de ban avec son parti après avoir déclaré qu'elle était favorable au vote des ressortissants non-communautaires aux élections locales.

Du côté du Front national, Marine Le Pen pouviait compter sur une quarantaine d'élus (dont 23 du FN), issus de 4 autres pays : le Parti pour la liberté (PVV) du Néerlandais Geert Wilders, le Parti de la liberté autrichien (FPÖ), la Ligue du Nord italienne et le Vlaams Belang flamand (Belgique). Courtisé par le FN, le parti lituanien Ordre et Justice (TT) a finalement choisi de rester dans le groupe de Nigel Farage.

Une association avec le parti polonais Congrès de la Nouvelle droite (KNP), dont les positions homophobes dérangent notamment Geert Wilders, avait été envisagée, mais finalement abandonnée.

Paradoxalement, la patronne du FN se retrouve reléguée dans le groupe des Non-Inscrits, en compagnie du Parti nazi grec "Aube Dorée" et du Jobbik hongrois, deux formations ultranationaliste dont elle ne voulait pour constituer son groupe et passer de  5 à 7 pays. Cela signifie beaucoup moins de moyens financiers et de temps de parole que les groupes politiques. Marine Le Pen et ses colistiers se retrouvent dans la même situation qu'au cours de la législature précédente. Cela sera sans doute un argument de campagne électorale pour déplorer sa faible influence politique dans cette assemblée multinationale. Mais, elle ne devra qu'a s'en prendre à elle-même. 

La responsable du FN elle a vu sa quête de partenaires compliquée par les récentes déclarations de Jean-Marie Le Pen, président d'honneur du parti, évoquant une "fournée" à propos du chanteur Patrick Bruel. Marine Le Pen a jugé cette déclaration comme "une faute politique"; reste à savoir si cela suffira à rassurer ses partenaires. Cela prouve deux choses: que la dédiabolisation est une longue marche et qu'on est toujours trahi par les siens.

De fait, le Front National est jugé comme un parti antisémite par le leader de l'UKIP qui pour cette raison a refusé de s'allier avec Marine le Pen qui elle,même, juge trop ouvertement antisémité le Jobbik et Aube Dorée. On ne parle pas du mouvement nationaliste polonais Ruch Narodowy se prononce en faveur de la suppression du droit de vote des femmes. 

Marine Le Pen a encore 5 ans pour constituer un groupe politique qui est annoncé, maintenant, pour juillet prochain.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire part de vos remarques et commentaires dans le respect de la loi dans un souci de dialogue constructif et respectueux de chacun.

Philippe DELOIRE