mardi 25 mars 2014

ELECTION MUNICIPALE ORLEANAISE : QUELQUES CONSIDERATIONS POLITIQUES

Les 5 partis politiques orléanais qui pensaient qu'un second tour aurait lieu en ont été pour leurs frais.C'est au premier tour, par près de 54% des suffrages exprimés que Serge Grouard, Député-Maire a été réélu pour accomplir un troisième et dernier mandat.






Tous les résultats par bureau de vote sur le site de la ville : http://www.orleans.fr/depot-de-page/mairie-citoyen/vos-elus-instances-de-debat/resultats-elections/municipales/municipales-2014-1er-tour.htm 

1) La victoire incontestable de Serge Grouard tient à quatre facteurs.

- Un bilan conséquent se traduisant par des réalisations plus nombreuses qu'au cours de son, premier mandat.
- L'intelligence politique qui a consisté à ne pas réaliser le projet de construction d'une Arena, île Arrault qui faisait une quasi-unanimité contre lui.
- Un climat politique national porteur, puisqu'il s'agissait du premier scrutin au cours duquel les électeur ont eut l'occasion d'exprimer leur déception près de 2 ans après l'élection à la présidence de la République, François Hollande. 
- Une faiblesse de la Gauche orléanaise divisée lors de ce premier tour. 


2) Une Gauche orléanaise en capilotade 

Corinne Leveleux-Teixera se voyait déjà occuper le fauteuil de Serge Grouard et faire mieux que son aîné en politique le Président de la Commission des lois, Jean-Pierre Sueur, 6 ans plus tôt qui échoua de 1000 voix pour récupérer son siège de Maire. La modernité était dans l'air du temps et on allait voir ce qu'on allait voir après avoir remporté la primaire interne au Parti Socialiste face à son camarade le Conseiller Général et Conseiller municipal d'Opposition, Michel Brard. Voir Politic Viso.com. Corinne Leveleux-Teixera prête à bouter la Droite hors d'Orléans http://www.politicvisio.com/v426-orleans/article-corinne-leveleux-teixeira-prete-a-bouter-la-droite-hors-d-or.html?id=3777

Mais, comme l'écrit Jean-Paul Morat sur son blog c'est là où tout a mal commencé. Voir : la soirée des dupes : http://lechatdorleans.wordpress.com/2014/03/24/municipales-a-orleans-la-soiree-des-dupes/

Les divisions issues de cette primaire désastreuse ne permettra pas au Parti socialiste orléanais d'être en ordre de marche pour affronter Serge Grouard et son bilan. 

Mais, cela ne suffit pas à expliquer cette défaite cuisante avec 23% des voix pour la liste PS-EELV. Corinne Leveleux-Teixera n'a pas été en mesure de convaincre le Front de Gauche de se rallier à son panache blanc. Une Gauche divisée s'est présentée au premier tour. Il faut ajouter la liste de Tahar Ben Chaabane qui a pu obtenir des voix d'électeurs qui se sont reconnus dans un Centre Gauche. 

L'absence de ligne politique. La composition de la liste PS-EELV-Modem aura réservé des surprises puisqu'il s'agissait d'une liste PS-EELV et puis 4 représentants du Modem sont venus s'y agréger. Guy Toreilels, Stéphane Renauld, Patricia Cendrie et Véronique Poisson, comme autant de ralliements individuels qui sont venus brouiller la ligne politique de Gauche.Car aux yeux de Michel Ricoud et du Front de Gauche, les représentants du Modem sont à Droite. On voit mal, dans ces conditions, comment la fusion des listes PS-EELV-PRG-MoDem avec le Front de Gauche aurait pu s'opérer, lors d'un éventuel second tour.  


IMG_5785

Lors de la présentation de la liste "Orléans à 100%", le 31 janvier 2014, salle Péllicer par Corinne Leveleux-Texeira. 

Alors que je me souviens qu'en 2008, la campagne avait débuté en septembre 2007 et avait duré 6 mois faisant l'objet de nombreux tracts dans les boites aux lettres, de réunions régulières, d'une présence assidue sur le marchés plusieurs mois avant y compris en février qui fut glacial et neigeux, dans ma boite aux lettres le premier tract est arrivé en mars 2014. 

Dans la mesure où Corinne Leveleux-Teixeira partait avec un déficit de notoriété, il fallait partir longtemps à l'avance et labourer le terrain, comme Tahar Been Chaabane l'a fait à compter de septembre 2013 en s'affichant sur les panneaux de la ville d'Orléans avec son numéro de portable.

Une certaine légèreté politique de la part de Corinne Leveleux-Texeira qui s'est traduite par des interventions surprenantes en Conseil municipal. Ainsi, l'ai-je entendu proposer de déménager l'Office de tourisme dans l'hôtel particulier de la rue de la Bretonnerie acquis par la ville, sans concertation au sein de notre groupe politique, se désolidariser du Gouvernement en expliquant qu'il convenait de déplorer les coupes budgétaires au sein du budget municipal, décidé par ses amis politiques au Gouvernement, laisser planer la suspicion quant au chiffres de la délinquance sans apporter aucune preuve formelle ou être absente du débat lorsque le Conseil régional était mis en cause par la majorité municipale à propos de l'attribution de subventions régionales à certaines associations sportives orléanaises. 

Corinne Leveleux-Texeira s'est conduite comme une diva quand on attendait une chef de file qui rassemble. Je ne me suis pas reconnu dans cette gouvernance qui nous mènerait à notre perte. La composition de la liste m'en a donné une preuve supplémentaire, quand j'ai constaté que le renouvellement a été faible et, sur le plan tactique, il s'est s'agit de mettre en avant les camarades Sourciens pour compenser, sans doute, le fait que Michel Brard ait été battu lors de la primaire interne du PS et faire figurer à la 32ème place Baptiste Chapuis, ancien directeur de campagne de Jean-Pierre Sueur, en 2008, trés actif au sein du groupe de l'opposition municipale. Une tactique politique sans doute très subtile mais qui a eu pour effet de démobiliser la force militante du Parti socialiste orléanais. 

Il en a résulté une grande difficulté à mobiliser le peuple de Gauche car comparé à 2008, 6000 inscrits n'ont pas pris part au vote à Gauche, contre 600 à Droite. A la Source, c'est patent .Si Michel Ricoud et Tahar Ben Chaabane réalisent un fort score en pourcentage au bureau de vote Roman Rolland c'est dans le cadre d'une très forte abstention de l'ordre de 60% de sorte qu'ils obtiennent un faible nombre de voix. L'enseignement de ce scrutin, c'est que le quartier de la Source n'est plus le grand pourvoyeur de voix qu'il était pour la Gauche comme en 2008, cette évolution étant déjà relevée lors de l'élection législative de 2012 qui est à l'origine, notamment, de la défaite de Jean-Philippe Grand, dans la première circonscription. Ainsi, la mise en place du GPV (2004-2014) aura produit ses effets en transformant un quartier en difficulté comme en 2001 en un quartier transformé qui se normalise. Serge Grouard parvient même à devancer Michel Ricoud, à la Source,d 'un point, dans le bureau de vote où le leader de la liste "Orléans combatif et solidaire" fait son meilleur score ! Voir son blog où il note, également,que les électeurs de Gauche ne votent pas pour la Gauche http://www.michelricoud.fr/ 

Le travail de terrain est à refaire, quartier par quartier, porte par porte, dès maintenant...Mais, qui va s'y atteler ? 

Et après ?  

A Orléans, la Droite s'apprête à accomplir son troisième mandat consécutif et est donc partie pour gérer la ville durant 19 ans (2001-2020).Et en 2020 ? il est trop tôt pour se prononcer faire des prédictions. 

Et si seulement la débacle de la Gauche orléanaise ce 23 mars 2014 pouvait être à l'origine d'une prise de conscience telle qu'elle se remettre profondément en cause pour affronter les prochains combats électoraux ? 

Cela n'en prend pas le chemin si l'on observe que Corinne Leveleux-Teixera considère que la défaite du 23 mars 2014 est essentiellement due au contexte national : Voir l'article de Mag Centre du 24 mars 2014. L'autocritique est un exercice difficile, mais il est indispensable de revoir les méthodes de travail, le programme politique, et les hommes si la Gauche veut encore peser sur la vie politique orléanaise d'ici 2020. La politique de l'autruche serait la pire des politiques comme le rappel le polémiste de talent, Jean-Paul Morat, sur son blog dans un dernier billet du 25 mars 2014 intitulé : " Et maintenant, relativsons !

Mais, nous tomberons d'accord sur un point. Les sondages ne sont pas une science exacte. A Orléans, 10 jours avant le scrutin, il était annoncé un second tour et Serge Grouard recueillir 46% des suffrages exprimés et Corinne Leveleux-Teixera 31%...


https://opinionpublique.wordpress.com/2014/03/13/municipales-les-intentions-de-vote-a-orleans/

Il reste que la surprise de ce scrutin, c'est le score encourageant de la liste menée par Tahar Ben Chaabane. J'y reviendrai. 

2. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire part de vos remarques et commentaires dans le respect de la loi dans un souci de dialogue constructif et respectueux de chacun.

Philippe DELOIRE