vendredi 8 janvier 2010

DE QUELQUES LIVRES SUR L'ECOLOGIE.

Depuis que dans la famille sait que je suis engagé en politique chez les Verts, certains membres se font un point d'honneur à me faire des cadeaux en lien avec ce combat politique.

Ainsi, cette année, mon frère m'a offert trois livres sur l'écologie.

Il s'agit de trois essais.

A savoir, de Véronique Anger, chez l'Arganier, "La dernière croisade" sous-titré "Des Ecolos...aux Ecolomaniaques!" 175 pages.

Voir sur youtube, l'interview de l'auteur, à propos de son livre.

http://www.youtube.com/watch?v=mZ0auQ0k5CY


Egalement, de Gwynne Dyer, publié par Robert Laffont, " Alerte : changement climatique : menace de guerre". Le bandeau sur fond vert indique en lettres blanches "Copenhague : la dernière chance pour sauver la planète". Livre de 318 pages.

Voir l'entretien de l'auteur à propos de la publication de son livre :

http://www.voir.ca/publishing/article.aspx?zone=1&section=11&article=68256

Enfin de Dominique Nora, "Les pionniers de l'or vert", édité par Grasset, 360 pages, qui a reçu le prix de l'économiei 2009.



Je me suis engagé à vous présenter une note de lecture pour chacun de ces ouvrages, ce que je ferai prochainement.

Enfin, si ces ouvrages savants sur l'écologie m'ennuyait ou me lassait, je pourrai me reporter au beau roman de Jean-Michel Guenassia, intitulé "Le club des incorrigibles optimistes", de 757 pages, publié par Albin Michel, offert par mes nièces.

Et parfois, je pense qu'Hegel n'a pas tout à fait eu tort de déclarer : "la lecture est la prière de l'intellectuel".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire part de vos remarques et commentaires dans le respect de la loi dans un souci de dialogue constructif et respectueux de chacun.

Philippe DELOIRE