dimanche 17 janvier 2010

LA JOURNEE MONDIALE DU MIGRANT ET DU REFUGIE. COMMENT LES ACCUEILLIR ?

En ce dimanche, 17 janvier 2010, c'est la journée mondiale du migrant et du réfugié. En ce jour, l'émission "Le Jour du Seigneur", sur France 2, à 10 h 30, a diffusé un reportage de 26 minutes sur l'accueil des migrants et réfugiés, à Paris qui traite de la situation des Mineurs Isolés Etrangers (MIE).

http://www.lejourduseigneur.com/index.php/jds/Programmation/France-2/15-ans-sans-papiers-sans-parents

La politique d'immigration que conduit la France est largement européanisée, depuis que celle-ci, lors de la présidence du Conseil européen, du 1er juillet au 31 décembre 2008, a fait adopter le Pacte européen d'Immigration et d'Asile.

La vidéo, ci-dessous, permet de comprendre ce qu'il signifie vraiment en suivant les explications de Christophe Bertossi, expert sur cette question.





Christophe Bertossi :"L'UE doit faire appel à l'immigration"
envoyé par www-touteleurope-fr. - L'actualité du moment en vidéo.


Hélène Flautre, députée européenne, Europe Ecologie, interviewée en mars 2009, durant la campagne des Européennes, résume bien la réalité de la politique de l'Union européenne en la matière.





Une politique des droits des migrants : Hélène Flautre
envoyé par EuropeEcologie. - L'info internationale vidéo.


Dans un article précédent, j'annonçais la soirée du 5 janvier 2010, à 20 h30, au cinéma les Carmes, à Orléans, pour rencontrer l'ADAMIF () qui achevait de vivre une belle histoire de générosité et de solidarité.

On sait que si elle met la clé sous la porte, c'est faute du renouvellement d'une subvention de l'Etat et une perte de marchés publics.

Ce soir là, plus de 300 personnes, dont de nombreux responsables politiques et associatifs ont voulu témoigner de leur solidarité à l'ADAMIF dans ce moment difficile, et, tout particulièrement, à son infatigable directrice, Joëlle Richard et à toute l'équipe qui l'a accompagnée dans cette aventure consistant à accueillir dignement l'étranger arrivé dans le département du Loiret.

On peut que se poser la question. Après la CIMADE, dont les missions sont désormais partagés avec d'autres organismes, suite à un appel d'offres organisé par le Ministère de l'Intérieur et la baisse des subventions versé au GISTI, ce qui l'a conduit à écrire une lettre ouverte au Premier Ministre François Fillon, le 24 juin 2008, http://www.collectif-passerelle.com/spip.php/NAVPICS/local/cache-vignettes/L320xH269/spip.php?article199, et l'ADAMIF, maintenant, on peut se demander, si la volonté de l'Etat n'est pas de s'attaquer aux associations qui font preuve de lucidité et de courage pour les remplacer, totalement, ou partiellement, par des associations ou organismes moins turbulents.

Puisque que j'ai commencé cet article en évoquant l'émission catholique "Le Jour du Seigneur", je terminerai par cette citation de Saint Matthieu (25.35-36) : "Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire; j'étais étranger, et vous m'avez recueilli; nu, et vous m'avez vêtu; j'ai été malade, et vous m'avez visité; j'étais en prison, et vous êtes venus à moi."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire part de vos remarques et commentaires dans le respect de la loi dans un souci de dialogue constructif et respectueux de chacun.

Philippe DELOIRE